AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 MY DYING BRIDE : songs of darkness, words of light

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oliver
Chef des Péons
avatar

Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 34
Localisation : Melun (77)
Phrase fétiche : On ne vit qu'une fois
Loisirs : Guitare,Her War Blood, web, karate
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: MY DYING BRIDE : songs of darkness, words of light   Dim 12 Nov - 1:02

MY DYING BRIDE

Songs of Darkness, Words of Light (2004)



Style : doom/death

LINE UP :
Aaron Stainthorpe (vocals)
Ade Jackson (bass)
Andrew Craighan (guitar)
Hamish Glencross (guitar)
Shaun Taylor Steels (drums)
Sarah Stanton (Key.)


1.The Wreckage of my flesh
Un des titres les plus puissants de l’album avec une intro d’une rare pesanteur. L’état d’oppression et de malaise dominent avec le chant torturé et guttural d’Aaron alterné à un chant clair magnifiquement maîtrisé. Le refrain poursuit la descente dans les Ténèbres par un langoureux riff couplé à un jeu de clavier, très inspiré, atmosphérique et frôlant les plus beaux airs d’orgue . Tout en nuance, on comprend le choix du titre de cet album qui oscille constamment entre les opposés, que ce soit au niveau du chant ou au niveau de la partie instrumentale.

2. The scarlet Garden
un poil decu par ce titre car les premières minutes manque de puissance instrumentale. En revanche, le timbre de voix de Aaron en chant clair parlé est toujours aussi impressionnant et source d’émotion. On retrouve aussi les passage alternés entre chant clair et tourbillons de riffs dévastateurs qui sont si particuliers à MDB à partir du milieu de la chanson qui redonne corps à ce titre qui lorgne du côté du black metal sur quelques mesures.

3.Catherine Blake
Un titre dans la veine des précédents où l’amertume véhiculée par le phrasé d’Aaron prend de plus en plus d’importance. Ce titre est lent par rapport au reste de l’album, du moins jusqu’au 1er refrain, et le son crunchy de la guitare particularise ce titre. Apres le break, on retrouve une structure et un son plus classique où alternent chant hurlé et voix clair sur fond de riffs mélancoliques.

4.My wine in silence
Un titre « très intimiste et feutré ». On est assez loin des parties death metal que propose habituellement MDB. Elles sont même absentes sur ce titre au profit d’une structure plus nuancée où le son des guitares est riche en delay et une distorsion lorgnant vers un son plus crunch. Le tempo est très lent. Le clavier toujours présent n’est pas pour autant omniprésent et pesant. MDB nous propose quasiment une berceuse avec ce titre.

5.The prize of beauty
C’est le meilleur titre de l’album pour moi, tout est réuni. En contrepoint du titre précédent, dès les premières mesures, on se rend compte qu’on va avoir affaire à un titre dévastateur. The prize of beauty est un modèle de mise en place rythmique et mélodique. La progression de ce morceau est époustouflante. Apres un riff syncopé d’une efficacité déconcertante, plombé phénoménalement par le chant death d’Aaron et par la batterie, un arpège en son clair vient briser l’ambiance torturé afin de mieux nous enterrer quand ca repart de plus belle par un riff ravageur et par le chant guttural d’Aaron qui est d’une intensité rarement égalée. L’état général d’oppression se détend quelque peu par le chant clair et élégiaque couplé à une lente rythmique qui crée une douce mélancolie après la tornade. Le clavier est mis en avant à la fin du morceau par un air de piano, très beau, soutenu par le chant plaintif d’Aaron et un jeu atmosphérique qui achèvent ce morceau dans une ambiance funeral.

6.The blue lotus
Le début du titre rappelle le « vieux » MDB par l’importance des riffs dissonants même si la voix est plus suave et articulée. La rythmique est assez lourde jusqu’au premier refrain mais ce dernier est plus entraînant que le début du morceau, qui est un poil décevant. Le pont effectué par un lead solitaire à la gratte nous amène à quelque chose de plus intéressant et de musical après le premier refrain. On sent la volonté du chanteur d’innover et de ne pas en rester à une alternance chant death et clair au profit d’un chant plus original sur ce titre en apportant une voix plus douce et calme.

7.And my fury stands ready
Aussi puissant que The prize of Beauty, on retrouve la recette MDB qui marche toujours à merveille avec le chant guttural d’Aaron porté par un riff très heavy. La batterie, comme sur the Prize, appuie cette pesanteur sonore. Mais après les 2 premières minutes dévastatrices, le morceau est purement instrumental pendant 3 minutes. L’impression générale qui se dégage de ce lent passage où seul la guitare et la basse sont présentes est celle de la désolation. Mais Aaron revient , sobrement, en déversant quelques phrases bien glauques telles des versets et le morceau s’achève en reprenant le 1er couplet.

8. the doomed lover
Un titre lent et peu musical pendant les 3 premières minutes où seulement quelques powers chords sont plaqués, la voix lancinante d’Aaron sauvant les meubles. Mais à partir du lead guitare qui suit, beaucoup plus mélodique, orientalisante, le morceau prend beaucoup plus d’intérêt surtout par la mise en place générale. L’intensité émotionnelle monte petit à petit grâce à une magnifique partie lead, d’une rare inspiration soutenue par une batterie qui s’affole vers la fin du morceau.


Titres à écouter en priorité :

The prize of beauty
The Wreckage of my flesh
And my fury stands ready

Note : 7.5 /10
Raisons : seulement 3 supers titres sur 8
le clavier n’est pas assez présent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/oliverwarmblood
 
MY DYING BRIDE : songs of darkness, words of light
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nouvel Album] My Dying Bride
» Paradise Lost + Anathema + My Dying Bride
» MY DYING BRIDE - Feel the Misery (18 Septembre)
» Hellfest 2008
» DIMMU BORGIR - DarKness Reborn Tour 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Dark Refuge :: Entrez dans le Dark Refuge... :: Harmonie musicale :: Chroniques-
Sauter vers: