AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Halloween

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Halloween   Mar 31 Oct - 17:57

C'est à la fin du XIXe siècle que Halloween devint une fête nationale aux États-Unis, avec ses jeux, ses divinations, et la coutume du "Trick-or-treat"
Aujourd'hui de nombreux commerçants aux États-Unis font plus d'affaires à Halloween qu'à Noël ! Il y a peu de films, dessins animés, feuilletons qui n'aient une scène se déroulant durant cette fameuse nuit. On y a même rencontré E-T- et Woody Allen !

Même si Halloween ne se fête que le 31 octobre, c'est durant tout le mois d'octobre que les enfants américains le préparent : décorer les maisons, créer son déguisement, et se préparer pour le Trick-or-treating avec une taie d'oreiller pour ramasser le maximum de bonbons.
Le thème des déguisements et décorations tourne autour des sorcières, chats noirs, fantômes, squelettes, diseuses de bonne aventure, vampires, loups-garous, citrouilles...
La soirée se termine à chacun sa guise en chantant, en dansant, en jouant, en se racontant des histoires horribles...


En Amérique du Nord, Halloween n'a pas toujours été une fête d'amusements ... Au début du siècle, les gens se jouaient des tours pas nécessairement sympathiques. Les enfants se contentaient de défiler déguisés dans les rues et revendiquaient fortement des petits cadeaux. Gare aux radins!
La tradition du trick or treat en frappant aux portes n'est venue que dans un deuxième temps, plus récent, dans les années 30. Dans le même ordre d'idée, la sorcière n'est présente dans le folklore de Halloween que depuis le XIX°s.
Halloween a mis longtemps pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui, une fête de magie, mystère, déguisements et bonbons.
Les déguisements et la quête des bonbons au porte à porte sont d'origine celte. Par contre, il y a des différences marquées entre la tradition et la version moderne. Premièrement, le porte à porte n'était pas l'exclusivité des enfants car beaucoup d'adultes y participaient et ce n'était pas des bonbons qui étaient demandé mais plutôt un don liquide (spiritueux). Les adultes se tenaient par groupes et chantaient sur le chemin, un peu comme les chanteurs de Noël. En fait, ces chants étaient chose courante pour toutes les grandes fêtes païennes, et non réservés exclusivement au solstice d'hiver (Yule). De plus, en Écosse et dans quelques autres parties d'Europe, la tradition voulait que les costumes soient uniquement du travestisme, soit les hommes habillés en femmes et les femmes en hommes. Cela donnait ainsi l'opportunité aux deux sexes d'essayer le rôle de l'autre une fois par an.
Si Halloween est devenue la fête des enfants, c'est parce que la tradition dit que les activités tumultueuses des mauvais esprits et sorcières sont les mêmes que celles des enfants, masqués par la coutume derrière les déguisements de fantômes et de squelettes. Tout se passe comme si les enfants sont la continuation de ces mauvais esprits par les déguisements qu'ils portent et donc par leur identification.
A eux donc de jouer les tours que jouaient les morts en passant une dernière fois parmi les vivants...

Le fruit par excellence pour l'Halloween est sans conteste la pomme. Une vieille tradition encore utilisée de nos jours sert à faire deviner à une jeune fille l'identité de son futur époux. Pour cela, elle doit couper la pomme en deux, sur la médiane, de façon à voir l'étoile du coeur de la pomme. Puis elle s'assit devant un miroir en pied, éclairée uniquement d'une chandelle blanche. Elle mange la pomme en se regardant dans le miroir et devrait y voir son futur époux apparaître derrière elle. En aucun cas ne devra-t-elle se retourner pendant qu'elle mange la pomme, car cela détruira le charme. Aussi, personne d'autre ne doit se trouver dans cette pièce.

Le symbole le plus connu de l'Halloween reste la lanterne sculptée. L'origine de cette tradition est soit écossaise ou irlandaise. Un navet était évidé et un visage grimaçant était sculpté sur la lanterne, qui servait à la base à faire fuir les esprits et les fées sur la route des voyageurs. Une lanterne à la fenêtre ou à la porte éloignait les esprits malfaisants de la demeure. Certaines traditions européennes semblent conserver l'illusion d'exactitude en sculptant des courges, mais ce n'est qu'une forme différente de la citrouille américaine. Après l'arrivée en Amérique, le navet a été supplanté par la citrouille, plus grosse et plus facile à sculpter que le navet.
Revenir en haut Aller en bas
 
Halloween
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Look Halloween 2009
» [VIDEO] Les "tasses" en période d'Halloween
» Halloween 2007
» le clip le plus debile du groupe : halloween
» Halloween 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Dark Refuge :: Entrez dans le Dark Refuge... :: De l'AuTre CôTé du MiROir... :: Happy Halloween !!-
Sauter vers: