AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Arcanes du midi minuit (Les) {Policier / Fantastique}

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mister Lindemann
Apôtre Mystérieux
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2030
Age : 30
Localisation : Le pole nord !
Phrase fétiche : Le sexe est un combat, l'amour c'est la guerre !
Loisirs : Métal, gothisme, VTT, faire le geek,...
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Arcanes du midi minuit (Les) {Policier / Fantastique}   Mar 5 Sep - 19:53

Scénario : Gaudin, Jean-Charles
Dessin : Trichet, Cyril
Couleurs : Césano, Angélique
Editeur : Soleil Productions

Resumé :

Sept ans après sa mort, Ambrose Vinkerban revient d'entre les morts pour assassiner sa femme.
Après étude des premiers indices, Jim, Jenna et leurs amis se rendent aussitôt dans la ville minière de Nangor pour y découvrir les mystérieux agissements du couple Piterton. Commence alors une affaire qui va conduire notre groupe d'enquêteurs aux portes des enfers ...

Tome par Tome :

Tome 1 :
L'affaire du Nalta


Jim Mc Kalan est l'un des meilleurs éléments des services spéciaux du Roi. Sa cousine Jenna, qui tient officiellement une horlogerie de grande renommée, baptisée "le Midi-Minuit", lui apporte une aide précieuse pour chacune de ses enquêtes.

Le plus étrange à leur sujet, c'est qu'ils n'ont jamais été vus ensemble, ne serait-ce qu'une fois...

Leur nouvelle mission : résoudre au plus vite une mystérieuse affaire de meurtres qui frappe le quartier de Brooksyork.

Dans le même temps, un certain Fernand Loyde, impliqué malgré lui dans l'enquête, va découvrir le secret des Mc Kalan...

Tome 2 :
L'affaire de la ligne II


Confronté au machiavélique professeur Olaf Dwain, Jim Mc Kalan du Bureau Royal, assisté de Jenna et Beltran vous entraîne au coeur d'une bien mystérieuse affaire...

Sur la ligne 11, le train de la "Brink's Bank" sillone la campagne de Norwek, avec à son bord, un important chargement de lingots d'or.
Mais, arrivé en gare de York City, ce précieux chargement s'est volatilisé... Le train ne s'est pourtant arrêté à aucun moment, aucune effraction n'a été constatée et personne n'a vu qui que ce soit s'approcher du train pendant le voyage...
Le mystère règne... D'autant que deux incidents similaires ont déjà eu lieu sur cette même ligne.

Tome 3 :
L'affaire "Collossos"



Jim Mc Kalan est l’un des meilleurs éléments des services spéciaux du Roi. Sa cousine Jenna, qui tient officiellement une horlogerie baptisée « le Midi-Minuit », lui apporte une aide précieuse pour chacune de ses enquêtes. Mais curieusement, ils n’ont jusqu’à présent jamais été vus ensemble.
Leur nouvelle mission : arrêter, au plus vite, un serial killer qui s’en prend aux femmes célibataires de la Haute Bourgeoisie. Tous les indices mènent au cirque Collossos, actuellement en tournée à York City.

Depuis le 1er tome, les auteurs avaient fait le pari de livrer au lecteur une intrigue par album, ce qui nous changeait agréablement des histoires à rallonge qui nous sont trop souvent proposées dans le catalogue Soleil. Pari réussi car après trois albums, cette série n’a rien perdu de ses charmes.

Décrivant avec succès une société (fantastique agrémentée de Steam Punk) en pleine mutation (urbanisation, industrialisation et hausse de la criminalité), Les Arcanes du Midi-Minuit prend définitivement son rythme de croisière en étoffant de plus en plus les intrigues et en détaillant les relations entre les personnages récurrents de la série. Privilégiant la réflexion à l’action, le scénariste Gaudin nous invite dans ce tome 3 à résoudre un enquête assez classique mais bien ficelée. Il s'autorise même le luxe de diriger le lecteur sur des fausses pistes.

Le dessin semi-classique de Trichet est de bonne facture mais manque parfois de nervosité, surtout durant les scènes d’action (assez rares dans ce numéro, il est vrai). Néanmoins, la qualité de dessin s'améliore d’album en album. Pas trop d’inquiétudes donc à se faire à ce sujet.

Se distinguant des autres séries du catalogue Soleil par un subtil mélange de classicisme et de fantastique, Les Arcanes du Midi-Minuit s’installe tranquillement mais sûrement dans le petit monde de la bande dessinée et fournira donc un agréable moment de lecture. Finalement, n'est-ce pas tout ce que l'on demande à un album BD?

Tome 4 :
L'affaire du Oungan


Les membres du Bureau Royal sont face à une affaire qui les surpasse. En effet, Mme Vinkerban est retrouvée assassinée dans son appartement et son meurtrier n’est autre que son mari, Ambrose, mort 7 ans plus tôt. Les premiers indices mènent Jim, Jenna et leurs camarades dans la ville minière de Nangor, une ville qui n’est plus que l’ombre d’elle-même. Là, ils se retrouveront aux portes des enfers…

L’Affaire du Oungan est à ce jour l’enquête la plus inquiétante et morbide des Arcanes du "Midi-Minuit". Ce quatrième tome voit Marnie et Fernand Loyde (le narrateur) prendre de plus en plus d’importance avec une participation active à l’affaire. Cinq personnages au total qui enquêtent en divers endroits et permettent d’insuffler un rythme soutenu à l’ensemble. De ce fait, la tension de cette histoire de mort-vivants s’accentue au fil des pages jusqu’au dénouement final qui, bien que surprenant sur certains points, n’est pas à la hauteur de nos attentes et reste convenu. Toutefois, ce polar fantastique reste l’une des séries de qualité du catalogue Soleil, et l'intrigue de chaque album arrive toujours à capter notre attention. Gaudin, de plus en plus prolifique, arrive à mener de front toutes ses séries sans que la qualité générale de ses scénarios n’en pâtisse, quelqu'en soit le registre. Dans cet album, le secret de Jim et Jenna ne trouve toujours aucune réponse, même s’ils n’auront plus vraiment d’obligations de se cacher…. Il est également à noter que des petites touches d’humour appréciables pimentent le tout, notamment une scène entre Beltran et Jenna, durant le dénouement, que je vous laisse découvrir.

Le trait de Cyril Trichet ne cesse de gagner en maturité. Alors que les planches des deux premiers tomes souffraient de problèmes de proportions, les personnages féminins sont plus sexy que jamais depuis l’Affaire "Colossos". Mais, à l’inverse de la plupart des héroïnes Soleil, ce ne sont pas des tenues aguichantes qui les mettent en valeur, mais de longues robes style XIXe siècle. Le style semi réaliste du dessinateur est toujours aussi soigné et agréable, d’autant plus qu’il tranche avec le ton de l’histoire. Il n’y a donc quasiment aucun reproche à faire concernant le dessin, hormis le fait qu’on aurait sans doute aimer plus de décors et moins de cases à fond unicolores.

Les Arcanes du "Midi-Minuit" s’installent tranquillement dans le paysage de la bande dessinée. Cette série ne ressemble à aucune autre et, pour le moment, la qualité, aussi bien graphique que scénaristique, ne fait pas défaut. Espérons que les auteurs seront conserver ce cap pour les prochaines enquêtes que l’on attend déjà !


Dernière édition par le Mar 5 Sep - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mister Lindemann
Apôtre Mystérieux
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2030
Age : 30
Localisation : Le pole nord !
Phrase fétiche : Le sexe est un combat, l'amour c'est la guerre !
Loisirs : Métal, gothisme, VTT, faire le geek,...
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: Arcanes du midi minuit (Les) {Policier / Fantastique}   Mar 5 Sep - 19:55

Personnellement j'ai découvert cette série il y a peut de temps dans Lanfeust Mag et franchement j'adore cet univers ... différent des univers heroic fantasy de lanfeust et autres dérivés . a découvrir absolument !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Arcanes du midi minuit (Les) {Policier / Fantastique}
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» iron maiden au 12 coups de midi sur Tf1 !!!
» Découverte Midi / Logic
» Roman Policier
» Debussy - Prélude à l'après midi d'un faune
» Défi amical: Dies Irae et ses apparitions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Dark Refuge :: Entrez dans le Dark Refuge... :: Passer le temps... :: Taquiner les muses.. :: Littérature enchantée :: Bande dessinée-
Sauter vers: