AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Naufragés d'Ythaq (Les) {Heroic Fantasy}

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mister Lindemann
Apôtre Mystérieux
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2030
Age : 30
Localisation : Le pole nord !
Phrase fétiche : Le sexe est un combat, l'amour c'est la guerre !
Loisirs : Métal, gothisme, VTT, faire le geek,...
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Naufragés d'Ythaq (Les) {Heroic Fantasy}   Mar 5 Sep - 14:16

Dessinateur : Floch
Scénariste : Arleston Christophe
Editeur : Soleil Productions


Résumé de la série :
Un luxueux vaisseau de croisière s'écrase sur Ythaq, une planète qui, curieusement, n'est répertoriée nulle part. Parmi les survivants, Granite une jeune intrépide astro-navigatrice, Narvarth un technicien poète et Callista une belle passagère. Traqués par d'impitoyables mercenaires, ils vont découvrir un monde médiéval où cohabitent peuples et espèces aux coutumes surprenantes...

Tome par Tome :

Terra incognita
Naufragés d'Ythaq (Les), t.1

Trois jeunes gens s'échouent sur une planète inconnue et découvrent ses étranges coutumes. Une énième série de SF/HF pondue par Arleston, guère originale mais néanmoins fort plaisante.



L'histoire : Tandis qu’il traverse paisiblement le cosmos, un vaisseau spatial de luxe, le « brume de comète », se trouve étrangement aspiré vers une planète non répertoriée. A bord, les membres de l’équipage tentent l’impossible pour résister à la force de l’attraction mais ne parviennent qu’à démembrer le vaisseau en perdition. Des failles s’ouvrent alors dans les verrières et la coque, laissant s’échapper dans l’espace quelques passagers à l’agonie et… un module buvette. Trois passagers coincés dans cette coque étanche vont parvenir à poser le module à la surface de la planète : Callista, une touriste mignonne mais arrogante, Narvath, un jeune technicien un peu timide et Granite, une intrépide navigatrice reconvertie en barmaid. Après un bref passage dans l’estomac d’un monstre marin, les trois naufragés débarquent sur le rivage en détruisant le village d’une tribu indigène, les banfoos. Sortis indemnes du module, ils sont alors immédiatement capturés pour être jugés. Car les banfoos ont une véritable passion pour les procès et procédures de toutes sortes…

Ophyde la géminée
Naufragés d'Ythaq (Les), t.2



Trois naufragés sur une planète médiévale tentent d'en repartir, ce qui n'est pas gagné vu la quantité hallucinante d'aventures qu'ils doivent affronter. Arleston applique sa recette (réussie) à la lettre ; Floch se surpasse au dessin.

L'histoire : Suite à l’accident de leur vaisseau de croisière, la navigatrice Granite, le technicien Narvarth et la passagère Callista se sont écrasés sur la planète Ythaq, absente des cartes cosmiques. Au cours de leur périple, ils découvrent une civilisation médiévale et des coutumes un peu archaïques, et Callista est enlevée par l’armée locale. A leur tête, la toute-puissante margrave Ophyde veut la faire parler sur l’emplacement du vaisseau échoué. Cependant Callista parvient à tuer cette dernière et à prendre son identité, le visage dissimulé par un mystérieux masque. De leur côté, Granite et Narvarth, aidés par Tao le sage et Krurgor le bantoo, rejoignent une troupe de saltimbanques pour mieux pénétrer dans la capitale et tenter de libérer leur amie. Dans l’appartement de luxe d’Ophyde, Callista prend goût au pouvoir. Elle parvient à duper son entourage, dont Dhokas le cruel mercenaire et son conseiller Ennak. Jusqu’à ce qu’elle apprenne qu’elle partage en fait ce trône avec sa Géminée (jumelle)… qui l’attend justement pour une cérémonie. Assurée d’être démasquée, Callista improvise et dénonce en public la pseudo imposture de sa jumelle avant elle…

Le soupir des étoiles
Naufragés d'Ythaq (Les), t.3



Un groupe de héros tente de quitter la planète Ythaq, terre de mystères et d'aventures, sur laquelle ils se sont écrasés. C'est officiel : Adrien Floch est un grand maître dans l'art du dessin !

L'histoire : Dès lors que le « Brume de Comète », vaisseau de luxe de la compagnie Silver Star Lines, s’est échoué sur la planète non répertoriée Ythaq, la navigatrice Granite, le technicien Narvarth et la passagère Callista sont devenus des naufragés. Ils ont rencontré des autochtones, Tao le Feng et Krurgor le Banfoo, qui les aident à retrouver le reste de l’équipage. Tous ensemble, ils partent délivrer Callista retenue prisonnière par la tyrannique « Margrave » Ophyde, qui règne sur la planète. Ces naufragés ignorent qu’entre temps, Callista a pris la place de la Margrave, car elle est son sosie ! Ils parviennent néanmoins à la retrouver et à s’échapper avec une partie de l’équipage, à bord d’une navette enfouie depuis plusieurs siècles dans les entrailles du palais ! Or, si la navette tient en lévitation, elle connait une panne de propulsion. Toutes voiles dehors, les naufragés survolent donc la planète, en suivant la balise de détresse de l’épave du Brume de Comète. Cependant, une fois localisé au dessus d’un canyon luxuriant, le vaisseau demeure introuvable. Et au moment de descendre à terre explorer la jungle, Tao et Callista ont disparu…


Ce qu'on en pense sur la planète BD : Les tomes se suivent et s’enchaînent rapidement, pour notre plus grand plaisir. Le genre est tout à fait classique, mondes et races diverses de fantasy sont toujours présents, mais la mayonnaise prend une fois de plus. Pour ce troisième opus où l’on pourrait redouter un intérêt déclinant, Christophe Arleston a toujours le don de garder le lecteur en haleine. Des réponses, encore partielles y sont apportées, notamment sur Ythaq (des naufrages réguliers), et des évènements rapportés (le tout premier naufrage, plus qu’intrigant) nous invitent à de nouvelles suppositions reliant la Silver Star Lines et la planète. On découvre aussi un Tao plus impliqué dans l’histoire, qui prend de l’importance par rapport aux autres tomes. Certes, on est bien loin de tout savoir mais un nouveau fil conducteur nous est donné et l’on sent que les héros sont sur le point de découvrir quelque chose d’important. Peut-être cet opus nous propose t-il un peu trop d’action d’un coup, avec notamment des combats contre des monstres qui font un peu trop « Alien ». Peut-être aussi que l’appétit insatiable du lecteur aurait demandé plus d’explications… Saluons tout de même le dessin d’Adrien Floch, qui impose peu à peu son style comme l’un des meilleurs du genre. Ce dernier a d’ailleurs reçu le prix du Meilleur Dessin au 4e Comics Festival de Bruxelles (octobre 2004). Et bien sûr, les couleurs des Crazytoons, toujours impeccables. Bref, un épisode agréable à suivre, vraiment prenant, qui apporte la juste dose d’éléments nouveaux pour nous tenir en haleine et nous impatienter déjà de la parution du tome 4.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Naufragés d'Ythaq (Les) {Heroic Fantasy}
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit
» Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy
» [T][P] 07.11.2009 : Bellewaerde Park
» Héroïque Fantaisie
» Pass Disney Fantasy à gagner: 100par jour!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Dark Refuge :: Entrez dans le Dark Refuge... :: Passer le temps... :: Taquiner les muses.. :: Littérature enchantée :: Bande dessinée-
Sauter vers: