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 Jad Wio

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Elfe Noir
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MessageSujet: Jad Wio   Mer 28 Juin - 23:43

JAD WIO

Extravagance et métamorphoses, artifice et jeux de miroirs, sexe et rock and roll : voilà un peu plus de vingt ans que Denis Bortek met en scène ses obsessions très particulières au sein de Jad Wio. En 2005, la singularité demeure : il est plus que jamais ce dandy excentrique et hors normes qui cultive comme personne ses marottes sulfureuses et ses étranges penchants. Ceux qui l’ont vu, clone électrique de Pierre Molinier en talons aiguille, corset, porte-jarretelles et bas lors des derniers concerts parisiens savent que toutes les audaces lui sont toujours permises.
Des origines à aujourd’hui, bref survol de l’histoire de Jad Wio – flash-back et futur en ligne de mire.





Bortek invente Jad Wio à l’aube des eighties. D’un projet de roman il retient le personnage principal – Jad Wiolensky – dont il abrège le nom et revêt le masque. Une première cassette très confidentielle autoproduite en solo, L’un Seul, est distribuée avant que le groupe ne trouve son équilibre avec l’entrée en lice de Kbye : Jad Wio sera une hydre à deux têtes. Dès les premiers concerts – 1983, 1984 : guitares, voix, bandes et machines – le duo impose son style peu commun (en France) et ameute hordes batcave et oiseaux électriques en tout genre. Obsession pour le bizarre et pour les marges : d’emblée Jad Wio est un groupe inclassable.

Entre 1985 et 1986 sortent trois maxis – The ballad of Candy Valentine, Colours in my dreams et Aubade à Simbad – que l’on trouve réunis sur Cellar Dreams, anthologie de Jad Wio première époque. S’y mêlent, dans les relents cold & dark d’alors, fascinations rock and roll et réminiscences orientales. Sans relâche, Jad Wio s’exhibe sur toutes les scènes de France et – à l’étroit dans l’Hexagone, ils chantent essentiellement en anglais – à travers toute l’Europe. Des expériences qui inspirent les ambiances et le thème du disque à venir : Contact.




Celui-ci paraît en 1989, sous une pochette d’après un photomontage de Pierre Molinier. Premier véritable album, il donne à Jad Wio ses lettres – S.M. – de noblesse. C’est une virée dans un demi-monde interlope que Bortek & Kbye orchestrent en une grande mêlée où se rencontrent fétichisme, bondage et sexe équivoque. Avec, cette fois, des textes en français. Contact est un manifeste pervers et délicieux fidèle à ces trois principes : sexe, rock and roll et sens de l’esthétique. Le duo se mue en groupe à part entière pour porter sur scène les thèmes salaces du disque : avec Nicolas Mingot d’abord puis Alice Botté à la guitare, Gangster à la basse et Charlie Doll à la batterie, Jad Wio promène partout son peep-show hot et sexy et marque sérieusement les esprits… au point qu’aujourd’hui encore l’estampille sado-masochiste colle à la peau du groupe.

Pourtant, dès 1992, l’esthétique SM cède le pas à une rêverie cosmique et romantique aux accents swedenborgiens : c’est Fleur de Métal, réalisé sous la houlette électro-pop et délicate de Bertrand Burgalat. On pénètre dans ce disque comme en un boudoir de science-fiction dans lequel nous est contée – en français, toujours, et à mots très choisis – la quête interstellaire d’une chimère de l’espace… d’un amour idéal, d’un Yage. Bortek créé pour la tournée un spectacle total, extravagant et plein d’audace où intimisme, narcissisme, onirisme, exhibitionnisme et transformisme règnent en maîtres : soutenu par ses acolytes costumés et perruqués façon Warhol – Christophe Kbye, Alice Botté et les nouveaux venus Arnaud Dieterlen à la batterie et Serge Cortin à la basse – il incarne son Beatnik de l’Espace en digne héritier des sex stars du glam rock. Des backrooms terrestres aux bordels de l’espace, il n’y a pas loin : les concerts et leur débauche d’artifices sont là pour le rappeler. Un album live, Cosmic Show, témoigne du succès de l’entreprise… mais sans Kbye, qui quitte le groupe fin 1992.





1995 voit surgir Monstre-toi, troisième volet du triptyque commencé avec Contact. Bortek y développe un de ses thèmes fétiches : les freaks. Dans sa galerie des horreurs très personnelles, vampires, zombies et morts-vivants mènent une danse où se mêlent sensibilités anglo-saxonnes et continentales, où les travestis, déviants et monstres divers du Berlin décadent de Weimar croisent ceux du rock électrique, ambigu et outrageux. C’est Le Baron – homme-orchestre mystérieux et nouvel alter ego de Bortek – qui compose et arrange la bande-son de ce bal des monstres. Des shows fantasques et théâtraux comme jamais mettent en scène le cauchemar, entre Screamin’ Jay Hawkins, Alice Cooper et Rocky Horror Picture Show.

Too much, too soon ? En 1996, Jad Wio fait partie – en France – des derniers tenants d’une esthétique glamour et raffinée… que les foules hexagonales ne semblent alors pas prêtes à admettre. Le temps est venu pour Bortek de mettre en sommeil l’aventure jadwiesque. Hormis quelques shows à tendance électro en 2001, avec Christophe Schwob aux machines, Jad Wio s’efface. Jusqu’au printemps 2004 : deux shows inespérés – et sold out – à la Boule Noire scellent les retrouvailles et démontrent que le groupe n’a pas disparu des mémoires. La machine est remise en branle. En décembre, sur la scène du Point Ephémère, Bortek dévoile le Jad Wio du nouveau millénaire, célèbre le grand retour de Kbye au sein du groupe et présente les nouveaux musiciens : Tristan Abgraal à la guitare, Fred Bellaïche à la basse et Louko à la batterie. Et l’évidence est là que Jad Wio, plus atypique que jamais, n’a rien perdu de son incomparable prestance ni de sa magie.

priscilla : http://www.youtube.com/watch?v=1h5rNRJVfX0&search=jad%20wio
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Deino
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MessageSujet: Re: Jad Wio   Jeu 18 Jan - 15:22

Excellent groupe que j'ai découvert recement. Ils nous plonge dans des univers totalement différent d'un album a l'autre, que ce soit du monde fetishiste, a celui des freaks en passant par une ballade intergalactique.

Un nouvel album est sortit il n'y a pas très longtemps intitulé "Nu Clé Air Pop", malheureusement je n'ai pas encore pu l'écouter.

http://www.jadwio.com
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