AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miss Lindemann
Administrateur Tout Puissant


Masculin
Nombre de messages : 3268
Age : 30
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: La Religion   Sam 27 Mai - 14:22




La religion tente de répondre aux questions cruciales que se pose l'homme, le sens de sa présence sur terre, la création du monde, l'au-delà et la vie après la mort, la morale, le bonheur...LA RELIGION A TOUJOURS JOUÉ UN RÔLE prépondérant dans la vie de l'homme, sur le plan social comme sur le plan individuel, et ce depuis l'aube des temps humains, bien avant la plus ancienne civilisation.


Le premier Homo religiosus



Si l'on considère que l'enterrement des défunts marque la prise de conscience de la mort comme passage vers un au-delà, quel qu'il soit, alors l'émergence d'une dimension «religieuse» coïncida avec l'apparition de l' Homo sapiens, voilà 200 000 ans. Dans cette optique, l'homme de Neanderthal fait bel et bien figure de premier Homo religiosus. Après lui vint l'Homo sapiens sapiens, dont les rites mystérieux envahirent les parois des cavernes : les peintures rupestres de l'homme de Cro-Magnon révèlent qu'il pratiquait déjà des rites initiatiques et qu'il cherchait à se concilier les esprits, en l'occurrence pour s'assurer une chasse fructueuse. Des millénaires durant, on retrouvera ce besoin d'invoquer les forces surnaturelles à travers les prières et les rituels des communautés agricoles archaïques et des sociétés chamaniques en général, autant de manifestations destinées à garantir les récoltes ou la pluie fertilisante.





Les religions



La majorité de ceux qui croient en la survie de l'âme après la mort sont des personnes religieuses. Cette croyance est vraiment une question de foi. Cette foi est extrêmement ancienne : les coutumes d'inhumation les plus reculées montrent que l'homme a toujours cru en la survie. Même de nos jours, les religions primitives considèrent qu'il existe une vie après la mort. Les religions les plus complexes, cependant, diffèrent beaucoup dans leur conception du but ultime de l'humanité. Les hindouistes et les bouddhistes enseignent que nous échappons aux misères des incarnations terrestres pour nous unir à Brahma, le principe suprême. Nombre d'Occidentaux semblent prêts à se montrer à la fois moins dogmatiques et plus ouverts ; ils acceptent des doctrines issues d'horizons divers sans trop se soucier de leur compatibilité. La réincarnation, par exemple, est une croyance étrangère au christianisme à laquelle adhèrent pourtant 25 % environ d'Européens de l'Ouest - sans que cela les empêche de croire aussi à la résurrection des morts, au Paradis, à l'Enfer, voire au Purgatoire.


L'avenir des religions



Tout porte à croire que, dans l'avenir, la religion ne sera pas univoque et que les hommes seront amenés à choisir les croyances les plus « commodes » pour eux ; les adeptes d'une foi unique seront sans doute de plus en plus rares. Il y a un siècle déjà, Durkheim évoquait la capacité presque illimitée de la race humaine à innover dans le domaine du sacré. Maintenant que chacun a libre accès à une fabuleuse diversité de traditions religieuses, les conditions sont réunies pour donner une ampleur sans précédent à une telle innovation.

L'extase



Nombreux sont les témoignages de révélations de l'au-delà, provoquées par une extase soudaine, une vision ou par la certitude d'avoir reçu un message, elles conduisent souvent à une renaissance, au début d'une autre vie parfois dédiée au service d'une mission, comme pour Moïse, Jeanne d'Arc ou d'autres.

S'y trouvent peut-être les initiateurs des grandes religions encore pratiquées de nos jours.



Voilà tout ça pour vous dire que ce topic spiritualité sera consacré à la définition des religions les plus connues ou pas, et vous êtes bien entendu invités à donner votre petite touche personnelle pour nous expliquer votre point de vue ou alors votre propre religion ;)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://antinea-rammstein.oldiblog.com
 
La Religion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Interview] Les Tokio Hotel répondent aux questions des fans et parlent de la Religion !
» Un curé québécois fan de Bad Religion, Metallica et Cannibal Corpse
» Opéra et religion sous la III ème République
» I Could Have Had Religion (Live in Europe)
» LES MEMBRES DU GROUPE ET LA RELIGION (bands members and religion)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Dark Refuge :: Entrez dans le Dark Refuge... :: De l'AuTre CôTé du MiROir... :: Spiritualité-
Sauter vers: