AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Joy Division

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
6-21-3-11
Elfe Noir


Masculin
Nombre de messages : 1088
Age : 47
Localisation : Là où mon cul se pose
Date d'inscription : 06/05/2006

MessageSujet: Joy Division   Sam 27 Mai - 8:56

Eternel...


L'histoire du groupe commence en 1976 à Manchester dans le Nord de l'Angleterre. Alors que la musique Punk est en pleine ascension en Grande Bretagne, Peter Hook, Bernard Sumner et Terry Mason rencontrent Ian Curtis au cours d'un concert des Sex Pistols à Manchester.


Ian Curtis


Le groupe s'appelera tout d'abord Stiff Kittens pour devenir par la suite Warsaw en référence à la chanson intitulée Warszawa et interpretée par David Bowie.
Après beaucoup de répétitions, ils commencèrent à composer leurs premières chansons dont les paroles seront écrites par Ian Curtis.

Ce sera le 18 juillet 1977 que Warsaw sortira sa première démo au Pennine Sound Studios. C'est aussi à cette période qu'arrive le batteur Stephen Morris au sein du groupe.


Stephen Morris


En décembre 1977, ils enregistrent 4 chansons qui apparaîtront plus tard sur un EP appelé "An Ideal For Living".

C'est à la suite de la sortie en novembre 1977 d'un album du groupe londonien "Warsaw Pakt" que Warsaw décide en janvier 1978 de changer de nom et de s'appeler "Joy Division".


Bernard Sumner



Début mai, le groupe enregistre quelques titres destinés à leur premier album. En compagnie de Richard Searling (qui travaille pour RCA et aussi soul DJ), Bernie Binnick et John Anderson. Afin d'obtenir un son plus "pro", il est décidé de mettre des synthés au mixage mais le résultat ne convient pas au groupe et les titres ne furent pas choisis pour un premier album.
Chaque vendredi soir, le Russell Club à Manchester organise des concerts afin de promouvoir les groupes locaux. Joy Division se produira dans ce qui s'appelle le Factory pour la première fois le 9 juin 1978.

Durant l'été, Joy Division fera partie du Manchester Musicians Collective et enregistrera ses titres dans un entrepôt désaffecté converti en studio d'enregistrement. L'austérité de l'endroit commencera à se refleter sur la musique du groupe qui se détache de plus en plus du Punk Rock.

Le 20 septembre, grâce à Tony Wilson, joy division apparaîtra sur Granada TV. Ils y jouent "The Shadowplay" dans le programme Granada Reports.


Peter Hook

Le 27 decembre, le groupe joue son premier concert à Londres au Hope And Anchor à Islington ou seulement 30 personnes vont payer leur entrée. Le concert est un désastre, Bernard Sumner était grippé et Ian Curtis a eu une violente crise sur le chemin du retour après le concert.
En janvier 1979, une photo de Ian Curtis est publié en couverture du NME. Mais ce quart d'heure de gloire est suivi d'une mauvaise nouvelle puisque l'on découvrira que le chanteur Ian Curtis souffre d'épilepsie. Il s'agira désormais pour le groupe de faire attention, car en plus des soins dont a besoin son chanteur, il doit faire face aux risques d'un crise en plein concert provoquée par les différents jeux de lumières dans les clubs. Ses expériences avec l'epilepsie inspirera le chanteur dans l'écriture de la chanson "She's Lost Control".

En avril 1979 est enregistré l'album "Unknown Pleasures" au strawberries Studio à Stockport en compagnie de Martin Hannett. Sa production a su habillement atténuer le son live de Joy Division dans un style plus dépouillé et flou. La pochette de l'album est l'oeuvre de Peter Saville sur une idée de Bernard Sumner.

"Unknown Pleasure" sort en juin et reçoit un bon accueil des critiques. En 1982, 100.000 copies auront été vendues au total.

Le 31 Août 1979, Joy Division donne son plus ggros concert jusqu'alors devant 1200 personnes au Electric Ballroom à Londres. Puis, le 15 septembre, Joy division apparaît pour la première et la dernière fois une chaîne de TV nationale dans Something Else sur la BBC 2 et interprète "Transmission" et "She's Lost Control". Les performances sont de très bonnes factures et la préstation frénétique de Ian Curtis impressionne tout particulièrement l'assistance.
Durant octobre et novembre 79, le groupe assure la première partie des Buzzcocks pour 24 dates pendant lesquelles il est arrivé plusieurs fois que Joy Division vole la vedette à la tête d'affiche.

L'album "Closer" sera enregistré en mars au Britannia Row Studios à Londres et promettait d'être un succès pour le groupe et son producteur Martin Hannett avant sa sortie dans les bacs. Une tournée aux USA se préparait et des contacts avaient été pris avec Warner Bros.

Début avril, le groupe donna quatre concerts d'affilé en trois jours qui prirent une mauvaise tournure puisque le chanteur a souffert d'une crise en plein concert. Quelques jours plus tard, Ian Curtis fait une overdose. Néanmoins, il sera présent le lendemain pour un concert mais il sera forcé de faire un break.

Le 2 mai, Joy Division donnera sans le savoir son dernier concert. Un enregistrement est effectué et est disponible sur le double CD "Still".

Le 18 mai 1980, deux jours avant le départ de Joy Division pour les USA, le chanteur Ian Curtis se suicidera dans sa maison à Macclesfield. Il avait 24 ans.

Plus tard, les membres restant formeront le groupe New Order...



Dernière édition par le Sam 27 Mai - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Lindemann
Administrateur Tout Puissant


Masculin
Nombre de messages : 3268
Age : 30
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Joy Division   Sam 27 Mai - 13:54

pourrais tu faire une fiche sur ce groupe ? ;)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://antinea-rammstein.oldiblog.com
 
Joy Division
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joy Division
» Joy Division - Unknown Pleasures (1979)
» DOS : division des opérations spéciales
» 13/5/11 - HELLISH CROSSFIRE + DIVISION SPEED - Rennes
» Arcanes:Division

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Dark Refuge :: Entrez dans le Dark Refuge... :: Harmonie musicale :: Punk/Pop Punk et New wave-
Sauter vers: