AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Plantes medicinales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miss Lindemann
Administrateur Tout Puissant


Masculin
Nombre de messages : 3268
Age : 30
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Plantes medicinales   Ven 26 Mai - 18:25

Les remèdes à base de plantes




Mode d'utilisation :

L'infusion : Elle doit être préparée pour une consommation immédiate (au plus tard dans l'heure). Dans un récipient, versez un verre d'eau potable bouillante sur les plantes. Couvrez le récipient et laisser reposer une demi-heure. Filtrez et consommez.

La décoction : Autrement dit la cuisson des herbes. Placez la quantité d'herbe désirée dans une petite casserole et arrosez d'un verre d'eau. Mettez à chauffer jusqu'à ébullition pendant 15 minutes. Rajoutez de l'eau, laissez refroidir et servez-vous une tasse.

La macération : Laissez tremper longtemps les plantes dans de l'eau afin qu'elle s'imprègne de leur parties solubles et de leur parfum. Au bout d'un moment les plantes sèches doivent se transformer en poudre et les plantes vertes en pâte.

Le bain de corps : Bain parfumé ou de fumaison. Basiquement, le premier est constitué à partir de plantes que l'on a fait bouillir ; le second est préparé à partir d'herbes sèches que l'on a fait brûler. Pour un bain parfumé, versez l'eau sur l'ensemble du corps sans mouiller la tête. Le bain de fumaison a pour but principal de faire absorber par la peau. Le bain de pied : A partir d'une infusion ou d'une décoction, versez l'eau bien chaude dans une bassine et laissez tremper vos pieds à l'intérieur.

Attention : Ne pas mélanger plusieurs plantes différentes. Les infusions et autres liquides préparés avec ses plantes ne doivent pas être sucrés. Il est important de bien laver les plantes avant de les employer.

Important : Le recours aux plantes médicinales ne vous dispense pas des traitements médicaux.



La rose rouge : La rose en plus d'être un aphrodisiaque a plusieurs propriétés curatives. Une décoction de rose rouge dans du vin enlèverait le mal de tête (et en plus c'est aphrodisiaque alors... ). L'huile de rose pourrait soulager les inflammations. Un cataplasme chaud de pétales de rose et de menthe soulagerais les maux d'estomac. Du mastic de rose en poudre pourrait (supposition ) guérir la gonorrhée.

L'oignon : L'oignon serait efficace contre la grippe. Un jus fait à partir de miel, de citron et d'oignon crus pourrait guérir la grippe. Il y a aussi certaines personnes qui disent de mettre de l'oignon cru dans ses bas lorsque l'on se couche car ça fait "sortir le méchant".

Les pommes de terres : Les pommes de terre seraient réputées efficaces contre le mal de tête. Pour cela il faut couper une tranche de la pomme de terre et la placer contre son front. Les douleurs devraient disparaître après un certain temps. ( Je ne l'ai pas essayé mais très franchement ça doit être drôle de voir quelqu'un se promener avec une patate dans le front )

La citrouille : Contre les inflammations de la vessie une tisane de citrouille est efficace. Pour se faire prendre des graines de citrouille séchées, les mettre dans une tasse et les recouvrir d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Pour améliorer le goût ajoutez du sucre ou du miel. Une infusion de queue de cerise sauvage produit le même résultat.

La fougère : Pour guérir les furoncles, brûler une branche de fougère jusqu'à l'obtention de cendre. Mélanger les cendres à de la graisse végétale pour en faire une sorte d'onguent et l'appliquer sur les furoncles.

Le gingembre : Le gingembre serait d'une grande utilité contre la diarrhée. Il suffirait de mélanger à un verre d'eau chaude non bouillante, environ gros comme un pois de gingembre moulu et la même dose de soda (petite vache ). Boire le tout avant de se coucher.

Les concombres : Les concombres sont reconnus depuis longtemps pour leurs propriétés bénéfiques pour la peau. Voici donc un petit masque à base de concombre envoie d'un certain Soul. Mettre 500 ml d'eau de source dans un bol ainsi que des concombres et faire bouillir. Attendre quelques minutes et verser-le tout dans un contenant stérilisé et utiliser. Le mélange peut se conserver de 10 à 12 jours au réfrigérateur.

Tisane "tonus sexuel " : Ce mélange est composé de 2 cuillères à soupe d 'anis vert (semences ), 3 cuillères à soupe d'eucalyptus (feuilles ), 4 cuillères à soupe de thym (feuilles ), 4 cuillères à soupe de romarin (feuilles ) et 5 cuillères à soupe de menthe (feuilles ). Mélangez toutes les plantes et conservez-les dans un bocal bien fermé, en verre de préférence. Pour servir déposer 2 cuillères à soupe du mélange dans 2 tasses d'eau bouillante, couvrir et laisser infuser 20 minutes. Ajoutez du miel (au goût ) et boire. Il est conseiller de boire 2 tasse par jour entre les repas durant trois semaines et arrêter une semaine. Recommencer si besoins est.

La lavande : La lavande est souveraine pour les migraines et les vertiges. Voici donc une petite infusion de fleur de lavande : Mettez 1 cuillère à thé de fleur de lavande dans une tasse d'eau bouillante et laisser infuser 10 minutes. Buvez 3 tasses par jour entre les repas. J'ai aussi une petite recette d'une de massage contre l'eczéma à base de lavande : Mettez 4 cuillères à soupe de fleurs dans 2 verres d'huile d'olive de 1re pression à froid. Placez le mélange dans un bain-marie pendant 2 heures, en remuant de temps en temps. Retirez du bain-marie et faire macérer 24 heures. Massez les plaques d'eczéma 3 fois par jour avec un peu d'huile.

Citron : Effet purificateur spécifique, clarification du corps mental, rend la réflexion plus rapide, idem clous de girofle.

Essence de rose : Pour nettoyer le corps astral et l'ouvrir à l'amour évolué, favorise aussi la chance, idem bois de santal attention à ne pas trop en mettre ou l'effet devient inverse et le lien protecteur disparaît.

Artichaut : Il stimule le bon fonctionnement des reins, du foie et de l'intestin. On l'utilise aussi pour diminuer le taux de cholestérol.

Romarin : C'est une plante parfaitement indiquée pour soigner les aphtes (en gargarisme). On peut aussi s'en servir pour soigner la toux, les problèmes d'articulations ou de gaz intestinaux et aussi l'asthme

Basilic : On emploie pour son effet tonifiant.

Aloès : Excellant pour soigner les plaies superficielles.

Camomille : Aide à digérer mais aussi combattre les insomnies.

Genêt : Aide à réguler l'appareil digestif, combat les maux de ventre.

Ciboulette : On s'en sert pour diminuer la fermentation intestinale.

Mélisse, citronnelle : Combat les douleurs d'estomac. Aussi employée comme calmant.

Anis : Employée également contre les problèmes d'estomac. On peut aussi mâcher les grains d'anis pour soigner le hoquet.

Sauge : Fort pouvoir cicatrisant en usage externe (frotter sur la plaie).

Persil : Effet diurétique. Sa sève est aussi utilisée pour calmer la conjonctivite (inflammation des paupières et du blanc de l'œil). Très bon pour soigner les reins.

Tomate: : préviens cancer

Tofu : contre les effets nocifs de la ménopause, génère les hormones manquantes ou alors crée un équilibre

_________________


Dernière édition par le Ven 26 Mai - 18:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://antinea-rammstein.oldiblog.com
Miss Lindemann
Administrateur Tout Puissant


Masculin
Nombre de messages : 3268
Age : 30
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Plantes medicinales   Ven 26 Mai - 18:34

REMÈDES




Maux d'estomac : Peler soigneusement 9 amandes, les faire bouillir dans un verre de lait bien sucré. Prendre tous les matins à jeun.

Douleurs : Friction de graisse de cochon (saindoux) fondue sur une pelle chaude et mêlée à de la geôle.

Sciatique : Faire chauffer doucement ensemble une chopine d'huile de noix et une d'eau de vie. Frictionner avec le mélange le plus chaud possible.

Pour se débarrasser des verrues : Frotter une limace sur les verrues et la jeter derrière soi, par-dessus l'épaule gauche, surtout sans regarder où elle tombe.

Douleurs menstruelles : Faire un cataplasme de couillons de renard sur les seins.

Coliques et "torsion" :Manger cru une limace rouge roulée dans du sucre (c'est meilleur !), le matin avant le lever du soleil.

Recette pour vivre cent ans et plus ;)) Prendre tous les matins à jeun une décoction de feuilles de frêne. Varier de temps en temps avec une décoction d'angélique. Se brosser matin et soir l'estomac et les pieds avec une brosse dure. A quatre vingt ans prendre une infusion de trèfle d'eau. A quatre vingt dix ans se placer sur l'estomac un petit sachet de sel et l'y laisser jusqu'à cent ans. A cent ans révolus, mettre à infuser une pincée de feuilles de frêne, une d'angélique et une de trèfle d'eau. Boire tous les matins un peu de cette infusion... En somme, vivre sainement, en accord avec la Nature, les Arbres, les Éléments et fondre tout cela en soi, c'est l'équilibre.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://antinea-rammstein.oldiblog.com
6-21-3-11
Elfe Noir


Masculin
Nombre de messages : 1088
Age : 47
Localisation : Là où mon cul se pose
Date d'inscription : 06/05/2006

MessageSujet: Re: Plantes medicinales   Ven 26 Mai - 18:37

j'ai justement une colonie de limaces dans ma rue je vais en choper une Laughing

t'a rien pour les hemorroides ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Lindemann
Administrateur Tout Puissant


Masculin
Nombre de messages : 3268
Age : 30
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Plantes medicinales   Ven 26 Mai - 18:45

je vais me renseigner ;)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://antinea-rammstein.oldiblog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Plantes medicinales   Ven 26 Mai - 20:35

Alors Nico... on a mal au c** ??
Le conseil de la sorcière la plus goth de l'ouest (du Massif Central ^^)...

Bains de siège de la composition suivante :
- une poignée de fleurs d'achillée mille-feuille
- une poignée de racines et de feuilles de chardon Marie
- une poignée de racines de chiendent
- une poignée de fleurs de lavande
... pour deux litres d'eau.

Le bain (de siège, de mains ou de pieds) se prépare simplement en faisant bouillir deux litres d'eau, puis en rajoutant (après cinq minutes de repos) les diverses plantes séchées ou fraînches..
Mais on peut également utiliser une technique un peu plus compliquée, mais beaucoup plus efficace :
Faire bouillir un litre d'eau, laisser reposer cinq minutes, lorsque le liquide est à peine tiède, y verser la quantité de plantes pour deux litres. Laisser macérer le mélange à l'abri de la poussière pendant 4 à 5 heures.
Quand vous êtes prêt à prendre votre bain, faire bouillir deux litres d'eau, laisser reposer cinq minutes et mélanger le litre de la préparation de base (oui, je sais, du coup ça fait trois litres, c'est comme ça..^^).
Prenez votre bain.
On peut ensuite conserver cette préparation pendant 8 jours en la réchauffant simplement MAIS SANS LA FAIRE BOUILLIR, et sans rajouter de plantes.
Ne jamais utiliser de récipient en métal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Plantes medicinales   Ven 26 Mai - 21:19

Citation :
Coliques et "torsion" :Manger cru une limace rouge roulée dans du sucre (c'est meilleur !), le matin avant le lever du soleil.

Moi je veux bien la manger crue, mais faut l'assomer avant alors, sinon ça gigote, c'est dégoûtant ^^ et puis c'est pas sympa pour la limace...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Plantes medicinales   Ven 26 Mai - 21:29

Bon allez, flood manifeste, j'assume, pour parler de ma plante fétiche, celle qui permet à votre administratrice préférée (ex aequo) de toujours arborer ce magnifique sourire carnassier, même quand ça va très très mal.. j'ai nommé le MILLEPERTUIS (Hypericum perforatum).



Le millepertuis pour améliorer l'humeur et lutter contre la tendance dépressive.
Beaucoup de gens présentent des problèmes des troubles de l'humeur, accompagnés de périodes d'insomnie, d'anxiété, d'inquiétude, d'irritabilité, d'humeur dépressive, de pessimisme, de mélancolie, de sentiments d'incapacité, de culpabilité et de dévalorisation. Ces gens peuvent sombrer tellement bas dans cette attitude qu'ils n'ont plus le goût de vivre. Habituellement, en médecine conventionnelle, on suggère des antidépresseurs pour combattre cette situation. Mais il n'est pas certain qu'il s'agisse de la meilleure médication dans les circonstances. Le recours aux plantes peut être tout aussi utile et efficace sans pour autant générer des effets secondaires fâcheux. Le millepertuis peut aider à corriger, la tendance dépressive et permettre à l'individu de fonctionner normalement en retrouvant sa bonne humeur et en faisant disparaître les symptômes reliés à la dépression.

Une plante connue depuis au moins 2000 ans
Le millepertuis est utilisé depuis fort longtemps. Cette plante aux fleurs jaunes est appréciée depuis au moins 2000 ans. Les habitants de la Grèce antique s'en servaient pour éloigner les mauvais esprits. Comme remède naturel contre la dépression, on l'utilise en Europe depuis au moins une quinzaine d'années.
En Allemagne, le millepertuis est le produit le plus recommandé contre la dépression. Les médecins le prescrivent trois millions de fois par année. C'est 25 fois plus souvent que le Prozac.
Grâce à nombreux écrits, la popularité du millepertuis, augmente continuellement. Elle déborde l'Europe et atteint maintenant l'Amérique. Selon Rob McCaleb du "Herb Research Foundation", le millepertuis est la toute première plante recommandée dans le traitement de la dépression modérée.

La recherche scientifique
Comment peut-on justifier cette réputation du millepertuis ? On la doit en partie au "Journal of Geriatric Psychiatry and Neurology". En 1994, cette publication sérieuse a consacré un numéro entier aux vertus du millepertuis. Dans ce numéro, 17 recherches ont été publiées. On a présenté le millepertuis comme étant un nouvel antidépresseur.
Une de ces recherches a évalué les effets de cette plante chez 3250 patients qui étaient aux prises avec une dépression légère ou modérée. C'est dans une proportion de 80% que ces patients ont vu leur condition s'améliorer ou se corriger totalement. Ils avaient pris du millepertuis pendant quatre semaines seulement.
Au mois d'août 1996, le "British Medical Journal" a publié une rétrospective de 23 études contrôlées, impliquant au total 1757 patients souffrant de dépression. Cette rétrospective a été faite par des chercheurs américains et allemands. Elle a montré que le millepertuis produit trois fois plus de bons résultats qu'un placebo.
Selon le Dr Cynthia Mulrow, de l'Université du Texas, le millepertuis est certainement un traitement alternatif pouvant raisonnablement être considéré.

Une plante de plus en plus populaire
Certains psychiatres incluent maintenant le mille-pertuis dans les médicaments qu'ils recommandent. C'est le cas notamment du Dr Harold h. Bloomfield, gradué de l'Université Yale et auteur d'un ouvrage intitulé "Hypericum & Depression". On sait que le nom botanique du millepertuis est "Hypericum perforatum". Le Dr Bloomfield a connu le millepertuis alors qu'il se documentait en 1994 pour un autre livre qu'il a écrit portant le titre suivant "How to Deal with Depression".
C'est la littérature allemande qui a mis le Dr Bloomfield sur la piste. Il a alors commencé à donner du millepertuis à ses patients et a obtenu d'excellents résultats.
Suite à la publication de son dernier ouvrage intitulé "Hypericum & Depression", le Dr Bloomfield a été inondé de demande de renseignements sur cette plante. Des psychiatres, des psychologues, des travailleurs sociaux voulaient la recommander à titre de supplément alimentaire. Ceci a fait que de nombreuses personnes consomment maintenant du millepertuis et en tirent beaucoup de profit.

Quantité recommandée
Selon la quantité de millepertuis généralement utilisée dans la recherche. On estime qu'il faut un apport quotidien de 900 mg de cette plante, standardisée à 0.3% d'hypéricine, son ingrédient actif. Cette quantité de millepertuis doit être répartie durant la journée en trois doses de 300milligrammes.
Il faut généralement compter trois semaines pour que les résultats puissent commencer à se manifester.

Autres propriétés du millepertuis
Le millepertuis ne fait pas que corriger la tendance dépressive. On lui reconnaît également des propriétés astringentes, analgésiques, anti-inflammatoires et sédatives. De plus, on estime qu'il s'agit d'un tonique restaurateur du système nerveux.

Contre-indications, effets secondaires et toxicité
Le millepertuis ne présente aucune contre-indication connue, malgré le fait qu'on l'utilise depuis fort longtemps. En ce qui concerne la grossesse et la lactation, aucune étude n'a été faite pour déterminer l'action du millepertuis dans ces circonstances. Par conséquent, en fonction de la pratique médicale courante, on recommande à la femme enceinte et à la femme qui allaite de s'abstenir de consommer du millepertuis, sauf sur recommandation médicale.
De plus, pour consommer cette plante en toute sécurité et éviter tout risque d'interaction avec d'autres médicaments, il est bien sûr conseillé comme toujours de prendre conseil auprès de son médecin ou de son pharmacien avant de commencer une cure.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Lindemann
Apôtre Mystérieux


Masculin
Nombre de messages : 2030
Age : 29
Localisation : Le pole nord !
Phrase fétiche : Le sexe est un combat, l'amour c'est la guerre !
Loisirs : Métal, gothisme, VTT, faire le geek,...
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: Plantes medicinales   Ven 26 Mai - 21:31

jaodre ce topic ! jV ramener ma grand mere elle donnera ses recettes de tisanes lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
exorcia
Elfe Noir


Féminin
Nombre de messages : 1095
Age : 24
Localisation : Paris
Loisirs : Litérature_art_musique_photographie..
Date d'inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Re: Plantes medicinales   Sam 18 Nov - 19:32

mdrrrrrrrrr ba..jamais jamais lu ce tpic mais quel rafinement !
entre l'autre qui as la diaré..et l'autre qui veux enmener ca grand mére pour lui montré les asstuce médicinales ..c'est génaile ^_^.
---
c'est sympa c'est vrai..j'aime ebaucoup ce sujet ! ce soir je vais pouvoir me la péter au prés de parents..(je me comprends)

merci Miss Lindemann
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Lindemann
Administrateur Tout Puissant


Masculin
Nombre de messages : 3268
Age : 30
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Plantes medicinales   Sam 18 Nov - 20:17

de rien ;)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://antinea-rammstein.oldiblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Plantes medicinales   Aujourd'hui à 7:28

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes medicinales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes grasses
» [ART DE VIVRE] Les plantes en appartement...
» Teindre avec les plantes
» [ART DE VIVRE] Le Bambou
» Here Comes The Flood

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Dark Refuge :: Entrez dans le Dark Refuge... :: De l'AuTre CôTé du MiROir... :: Magie-
Sauter vers: