AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Wicca

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Wicca   Lun 8 Mai - 2:48

Bon ben après le satanisme, la Wicca ^^ on nage en plein délire... mais bon je vais quand même commencer par vous présenter MA religion... même si je n'ai pas trop parler de religion..
La Wicca, pour moi du moins, c'est plutôt un état d'esprit, une sensibilité particulière... alors que le mot religion me fait penser à Ordre, hiérarchie, principes... (bouark !)

La Wicca s'inscrit dans le courant néo-paganiste du début du XXème siècle en Europe. Elle trouve ses racines dans bons nombres de croyances anciennes telles que le chamanisme, les religions pré-chrétiennes celtes, egyptienne, grecque, romaine, nordique...
Ses adeptes, les wiccans, prônent un retour au culte de la Nature.

Dans cette philosophie, il n'y a que deux règles, dont l'une est très importante : Fait ce qu'il te plaît tant que cela ne nuit à personne And ye Harm none, Do what you Will....
Et quand on y réfléchit bien, c'est pas si facile à suivre, comme règle ^^...
L'autre principe est le suivant : Tout ce que tu feras te sera rendu en triple.. Si tu fais le bien tu auras trois fois ce bien en retour, si tu fais le mal, trois fois ce mal en retour... Mais l'expérience m'a amenée à douter cruellement de ce principe-là...
Les wiccans s'appuient sur le principe de tolérance, sur le respect de la nature. La Wicca se revendique art de vivre en harmonie avec son environnement. Il s'agit d'une religion sans dogmatisme, prônant le respect de l'autre ainsi qu'une démarche de partage avec celui-ci.
Par ailleurs, les wiccans croient en l'existence de la magie. S'ils tolèrent pratiquement toutes les religions, les considérant comme d'autres manières de parvenir à la vérité, ils ont en revanche souvent une aversion marquée à l'égard de l'église chrétienne, en raison de son point de vue sur la magie, ainsi que de l'acharnement de cette église contre les pratiques rituelles proches de la nature, donc considérées comme diaboliques et impures...

La croyance principale est en une force unique, qui serait l'Un, l'esprit de la Vie.
Cet esprit naturel se divise en deux polarités: Le Masculin et le Féminin. Les deux sont différenciés mais indissociable. On distinque ainsi un Dieu et une Déesse qui se complètent pour ne faire qu'un.
Leurs représentations sont multiples et variés, puisque chaque wiccan(e) est libre de choisir quel "visage" il leur donne. Certains choississent de leur donner des noms et un visage précis, en fonction des cultures et archétypes avec lequel il se sent des affinités. (ex: Cerridwen et Cernunnos, Isis et Odin...).
D'autres choississent de ne pas les "personnifier" et de les considérer comme des forces naturelles, ce qui est mon cas.

La Déesse : elle symbolise l'énergie féminine, la nuit, la magie, l'eau, la terre, la fertilité, le chaudron, le pentagramme, la coupe, le miroir, la couleur verte.
Elle est associée à la lune, astre dominant dans la Wicca. A la triple lune pour être plus précis (la lune montante représente la jeune fille, la pleine lune la mère, la lune décroissante la vieille femme. La lune noire est rarement incluse dans les rites wiccans parce que c'est une période traditionnellement associée à la magie "noire". On peut toutefois rattacher la lune noire à la Mort mais c'est une vision personnelle.).

Le Dieu : La Dieu est associé au feu, à l'air, à la baguette, l'épée, les récoltes, la sexualité, la couleur rouge, le soleil. Il est souvent représenté sous l'aspect d'un dieu cornu. On l'appelle d'ailleur souvent le Cornu.
A noter que ce nom n'a AUCUN rapport avec Satan ou autres diablotins, compte tenu du fait que la Wicca n'intègre pas la notion d'existence d'un Diable en opposition avec l'Un, le Bien et le Mal étant deux composantes indissociables de la Vie...

L'année wiccane se divise en huit sabbats.

Elle commence le 31 octobre avec Samhaïn. Samhaïn était l'époque du Nouvel An chez les celtes. C'est le moment où le voile entre les mondes est le plus fin, ce n'est pas pour rien que la fête d'Halloween est célébrée ce soir là, soir où les esprits peuvent pénétrer dans le monde visible. On célèbre la Mort du Dieu. C'est le début de la partie sombre de l'année. On se détache du poid du passé et des souvenirs.

Yule correspond au solstice d'hiver, vers le 21 décembre. C'est le moment où les jours sont les plus courts. La Déesse met au monde le Dieu Cornu. Sabbat associé à l'espoir, à la renaissance.

Imbolc, le 2 févrierImbolc est aussi appelé Oimelc, ce qui en gaélique signifie "lait de brebis". La Déesse se remet de la naissance du Dieu. C'est le retour des premières fleurs, le moment de la naissance des agneaux. C'est un sabbat associé au lait et au feu. Sabbat de purification et de prospérité.

Ostara, l'équinoxe de printemps, vers le 21 mars. Ostara est un sabbat de croissance. On prépare les récoltes futures, le Cornu grandit, la sève monte dans les arbres.

Beltane, le 1er mai, d'origine double : le nom est celtique, mais la date correspond aussi à la nuit de Walpurgis du folklore allemand. Le Cornu a atteint l'âge d'homme. Il désire la Déesse et s'unit à elle. Un des grands sabbats de l'année, à l'opposé de Samhain sur la roue du temps. Cette fête était autrefois célébrée par des feux et des unions sexuelles, tradition évidemment combattue par l'église chrétienne lol!! C'est l'entrée dans la partie claire de l'année.

Litha, le solstice d'été vers le 21 juin. On célébre le soleil qui est à son apogée. Le Dieu est au sommet de sa vie. On allume des feux (tradition restée vivace dans les feux de la Saint-Jean). Période où les voiles entre les mondes sont aussi très minces, d'où un grand nombre de contes sur les fées à cette époque.

Lugnasad, le 1er août, aussi appelé Lammas, est le moment des récoltes. Le soleil décline.

Mabon, l'équinoxe d'automne, vers le 21 septembre. La Nature est déclinante, les jours raccourcissent, les forces du Dieu déclinent. Tous se préparent à l'hibernation. Période de méditations et de réfléxion.

On peut trouver plusieurs traditions dans la Wicca:

La tradition Gardnerienne : C'est la version de M. Gérald Gardner, qui aurait été à l'origine de la réémergence de la tradition… à vérifier et encore… je ne vois pas ce que ça change lol!! Pour certains, ce serait la seule qui serait valable, les autres n'étant que des dérivés.
Tradition très stricte qui soutient que pour être wiccan ou wiccane on doit obligatoirement être en coven et avoir été initié. Pratique un certains nombre de rites comme la flagellation etc.. :pale:

La tradition Alexandrienne : C'est une dérivée de la tradition Gardnérienne. Fondé par un des disciples de Gardner.

Tradition Dianique : Forme féministe de la wicca lol!!

Tradition "faeric ou pictish wicca" : cette tradition est un peu plus sombre que les autres puisqu'elle reconnait la part obscure de chaque être et ne cherche pas à le nier. S'inspire pour la plupart de la culture celtique... ça c'est la mienne ^^...

Les covens :
Un coven peut etre défini comme un regroupement de wiccans qui se rassemblent pour célebrer les sabbats et les esbats.
Il peut être mixte ou non mixte, certains suivent des traditions bien définies (gardnerienne, alexandrienne, dianique....).
Les membres du coven pratiquent nu (skyclad : vetu de nuages, surtout dans les coven gardneriens) ou non.
En général, il compte 13 personnes, Gardner préconisait un nombre égales de personne de chaque sexe... (à 13... dur... ou alors 6+6+1 transs..lol!!).
A la tête du coven, une grande prêtresse et un grand prêtre, les hommes sont initités par la prêtresse et les femmes par le prêtre.
Il existe en outre 3 degré dans un coven , le dernier donne la possibilité d'etre grand prêtre ou prêtresse et de fonder un nouveau coven..
...Voilà toutes les raisons pour lesquelles je pratique seule ^^ comme un grand nombre de wiccans à travers le monde !lol!!

D'ailleurs à ce propos, souvent la Wicca est considérée comme une secte... ce n'en est pas une, mais bien sûr comme partout, dès que des gens mal intentionnés commence à vouloir influencer les autres... cela est rapidement dangereux dans les covens justement.. où l'endoctrinement est facile. Donc méfiance... wiccan(e), oui, mais pas stupide !!

Bon sur ces bonnes paroles je termine mon post, car je me fais vertement tancer par ma Belle Dame Antinéa, qui trouve que je tape trop lentement... lol!!
A vous donc pour les commentaires ou questions diverses..

Dernière édition par le Jeu 24 Aoû - 23:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Lindemann
Administrateur Tout Puissant

Masculin

MessageSujet: Re: Wicca   Lun 8 Mai - 2:54

j'avoue t'avoir enbettée sur msn pendant que tu tapais lentement ce topic mais tu ne t'es pas laissée deconcentrée et ce topic est genial et très complé bravo bravo ma chérie !!!!!!!!

je t'aimeuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

heart

Graphiste

Féminin
Phrase fétiche : c la vie pas le paradis
Loisirs : ma fille, le net, mes ami(e)s,les films, lire , la bonne musique

MessageSujet: Re: Wicca   Lun 8 Mai - 2:59

super boulot , merci
Voir le profil de l'utilisateur http://nanaforbach.skyblog.com/
punki04
Orc Maléfique

Féminin
Phrase fétiche : je ne peut que aller au paradis,la vie est un enfer

MessageSujet: bravo!!!   Lun 8 Mai - 12:20

j'vien de lire le topic et franchement il est génial!!!!!!!!!!!!!! ;)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.punki04.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Wicca   Lun 8 Mai - 13:11

Merciiii !! Prochain sabbat : Litha le 21 Juin ^^ ...
Si vous voulez on fera une grande fête... avec un grand feu... Feu ??? Pieeeeeeerrrreee !!!lol!!
Mister Lindemann
Apôtre Mystérieux

Masculin
Phrase fétiche : Le sexe est un combat, l'amour c'est la guerre !
Loisirs : Métal, gothisme, VTT, faire le geek,...

MessageSujet: Re: Wicca   Lun 8 Mai - 19:38

lol o ui un feuuuuuuu mais alors venez ici on brulera la maison lol la le feu sera grandiose !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Wicca   Lun 8 Mai - 19:39

lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Wicca   Lun 8 Mai - 19:40

personellement, je ne crois en rien, mais quitte à croire en quelque chose ....

Ce serait ça !!
punki04
Orc Maléfique

Féminin
Phrase fétiche : je ne peut que aller au paradis,la vie est un enfer

MessageSujet: ???   Mar 9 Mai - 21:37

c comméme curieux nn bon allez kiss gabrielle
Voir le profil de l'utilisateur http://www.punki04.skyblog.com
chocomilk
Orc Maléfique

Féminin
Phrase fétiche : chacun son style alors respect !!!!!!!
Loisirs : m'éclater sur ce forum !! ;)

MessageSujet: Re: Wicca   Jeu 13 Juil - 15:04

moi depuis toute petite je sui normalement crétienne.... mais je croyais au forse de la nature ... et toi ... Gab.. tu ma apris que ma vrais ( religion ) etais wicca !!! et j'en sui fière !! et super fière de ne plus me considérer comme crétienne !!
Voir le profil de l'utilisateur http://chocomilk44.skyblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Wicca   Jeu 13 Juil - 18:35

Wow !! M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir... ben moi je fais du prosélytisme lol!
Contente de t'avoir fait découvrir quelque chose Choco ;)...
c-o
Zombie

Masculin
Phrase fétiche : qui sait?
Loisirs : *****

MessageSujet: Re: Wicca   Ven 13 Oct - 22:57

très bien fait ! court, synthétique et compréhensible ! Que demande le peuple ?

J'aurai une petite question tout de même : Tu pratiques des rituels ou des célébrations à ces dates clés ?
comment as-tu découvert cela?
Voir le profil de l'utilisateur http://dark-refuge.bb-fr.com/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Wicca   Ven 13 Oct - 23:21

En fait je n'ai pas vraiment découvert la Wicca au départ.
J'avais une foi bizarroïde dans les forces de la nature et le cycle de la vie et puis un jour je suis tombée sur un bouquin sur la Wicca et je me suis rendu compte que c'était ce qu'il y avait de plus proche de ce que je croyais moi... donc je me suis autoproclamée wiccane ^^
Les rituels et tout ça... je ne suis pas une grenouille de bénitier wiccan lol! tout au plus une bougie allumée les soirs de "passage" ou une petite prière à ma Déesse de temps en temps... et puis pour moi le Nouvel An c'est Halloween ^^ mais pas grand chose de plus.. c'est surtout une philosophie de vie.
Varg
Chef des Péons

Masculin
Phrase fétiche : ...There's a Lady who's sure all that glitters is gold...

MessageSujet: sa va chier   Sam 14 Oct - 2:58

Par pitier, ne mélangez pas Wicca et leur chaman pourrit et santant le carcassuiusss enfin je me comprent et le pauvre chrétrien et son fanatisme avéré...

merci
Voir le profil de l'utilisateur http://tridacna.skyblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wicca   Aujourd'hui à 7:27

Wicca
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1