AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Uzès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
6-21-3-11
Elfe Noir
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1088
Age : 48
Localisation : Là où mon cul se pose
Date d'inscription : 06/05/2006

MessageSujet: Uzès   Mer 18 Juil - 19:15



Uzès est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.

Ses habitants sont appelés Uzétiens

Uzès, qualifiée de premier duché de France, est la ville principale de l'Uzège
le duché

Uzès se situe dans un triangle formé par les villes d'Alès (32km) au nord-ouest, Avignon (40km) à l'est et Nîmes (la ville la plus proche : 30 km) au sud. La ville est bordée de vignes et de garrigues.
la place aux herbes (place du marché)

Elle surplombe la petite vallée de l'Eure d'où jaillit la source du même nom. C'est d'ici que provenait l'eau alimentant la ville de Nîmes à l'époque romaine. Cette eau était acheminée via un aqueduc dont la partie la plus visible est le Pont du Gard.
le jardin medieval
La naissance d'Uzès irait de pair avec la construction du Pont du Gard qui amenait l'eau de la source de l'Eure jusqu'à la ville de Nîmes. Uzès accueillit un évêché à partir du Ve siècle jusqu'à la Révolution Française. Il fut supprimé en 1817. Successivement vicomté et comté en 1486, elle devint duché en 1565. Elle fut durement éprouvée par les guerres de Religion et par la guerre des camisards. Elle compte aujourd'hui une cathédrale (Cathédrale Saint-Théodorit dont le campanile: la Tour Fenestrelle, est très célèbre)

Uzès est classée ville d'art et d'histoire. Son centre est particulièrement bien conservé. Les rues piétonnes étroites et pavées vous ramènent à l'époque médiévale. Sa Place aux Herbes, entourée de maisons à arcades, est le théâtre d'un marché hebdomadaire très apprécié, où se mêlent les parfums des herbes aromatiques de Provence et du Languedoc.
le marché du samedi
Le monument le plus symbolique de la ville, après le Duché, château des ducs d'Uzès, est la Tour Fenestrelle. Il s'agit du clocher de styleroman de la cathédrale Saint Théodorit. Cette tour évoque la Tour de Pise. Ses nombreuses ouvertures lui donnèrent son nom.
la tour fenestrelle

L'ancien Museon di Rodo, célèbre musée de la roue et des véhicules, dont la collection a malheureusement été dispersée depuis, était à Uzès.Actuellement, on y trouvera, dans le hameau de Pont des Charrettes une réglisserie (Haribo, anciennement Zan) abritant le Musée du bonbon et une poterie artisanale de qualité.
La ville abrite aussi un haras national.
le haras national

Personnalités liées à la commune

Les écrivains Jean Racine, dont l'oncle y était vicaire général, ainsi qu'André Gide y vécurent, et le troubadour Pons Fabre d'Uzès porte le nom de cette ville. Racine a écrit à Uzès ce vers fameux: Et nous avons des nuits plus belles que vos jours.

Dans "Si le grain ne meurt", André Gide écrit :"O petite ville d'Uzès! Tu serais en Ombrie, des touristes de Paris accourraient pour te voir!"

Patrie du traducteur Pierre Coste, du chimiste Moïse Charas, du peintre Xavier Sigalon , de l'amiral Brueys d'Aigaïlliers (vaincu par Nelson à la bataille d'Aboukir en 1798)

Patrick Guallino y est né en 1943.

L'acteur Jean-Louis Trintignant y a vécu de nombreuses années (un Collège d'Uzès porte désormais son nom)

(et plus important que tout : nico y est né) héhé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oblic
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Uzès   Mer 18 Juil - 19:20

sympa, tu m'as donné envie de connaître.^^
il y a des hôtels ou chambres d'hôtes sur place ou il faut s'en éloigner ?
Revenir en haut Aller en bas
6-21-3-11
Elfe Noir
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1088
Age : 48
Localisation : Là où mon cul se pose
Date d'inscription : 06/05/2006

MessageSujet: Re: Uzès   Mer 18 Juil - 19:21

partout les hotels...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Uzès   

Revenir en haut Aller en bas
 
Uzès
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Electro d'uzes 2009 07.08/09.08
» ouais j ai changé le titre Akesa lol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Dark Refuge :: Au commencement était le Dark Refuge... :: Les nouveautés du Dark Refuge :: Votre ville votre coup de coeur-
Sauter vers: